Méthodologie

Passionnée par mon métier, je m’appuie sur :

  • Mon expérience dans l’accompagnement de jeunes de moins de 26 ans et sur mes expériences professionnelles dans les secteurs de la presse, du travail temporaire, de l’insertion professionnelle et de l’éducation.
  • Ma pratique de l’écoute : mon travail d’accompagnement est supervisé par des professionnels depuis plus de 10 ans.
  • Une veille permanente des sujets liés à l’orientation scolaire et professionnelle
  • Mes formations notamment le Diplôme d’études supérieures en management de Grenoble Ecole de Management.
  • Des outils qui ont démontré leur efficacité : Je suis praticienne certifiée MBTI® niveau I et II  et STRONG®) et j’utilise le Photolangage® pour faciliter la réflexion, les choix et la parole.

STRONG® permet à toute personne en quête d’une orientation scolaire ou professionnelle de se découvrir. Ce rapport personnalisé explique clairement dans quelle mesure ses intérêts et préférences spécifiques sont liés à différentes fonctions, environnements de travail et domaines professionnels. Les intérêts professionnels permettent de décrire « ce qui m’intéresse, ce que j’aime faire, comment, avec qui ». Ils sont une des principales composantes de la motivation. C’est un inventaire d’intérêts dont les résultats sont utilisés pour aider à mieux comprendre les intérêts professionnels. Rapport de profil Strong modèle – cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de son contenu

Si le projet était un bateau, les aptitudes seraient le moteur, les intérêts le gouvernail (Super, 1963)

L’entretien de découverte du  MBTI ® – Myers-Briggs Type Indicator permet de mieux se connaître, de comprendre les différences entre les personnes et d’identifier en quoi elles peuvent être complémentaires dans un contexte professionnel. Je l’utilise pour les lycéens à partir de la classe de première et pour les jeunes actifs (rapport de profil). Rapport profil MBTI – cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de son contenu.

J’utilise le rapport d’impact personnel MBTI, pour les jeunes actifs qui souhaitent mieux se  connaître, comprendre les différences entre les personnes et mettre en place un plan d’action en lien avec une problématique identifiée. Il couvre huit domaines de développement : Rapport d’impact personel MBTI – cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de son contenu.

  • Votre style de travail
  • Votre style de communication
  • Votre style de collaboration en équipe
  • Votre style de prise de décision
  • Votre style de leadership
  • Votre style de gestion des conflits
  • Votre réaction face au stress
  • Votre approche du changement

Séances individuelles et Photolangage® : S’orienter n’est pas uniquement un problème de choix, mais d’abord un problème de connaissance et conscience de soi, de motivations, de distanciation, d’informations à gérer, de rêve à oser, de projet à élaborer. Mais pour que chacun puisse s’orienter, encore faut-il qu’il ou elle en soit capable. C’est là un nouveau défi pour le consultant : aider son client à développer les compétences pour qu’il devienne capable de s’orienter. (Source Photolangage® pour l’entretien individuel – Orientation et évolution professionnelle – pour faciliter la réflexion, les choix et la parole. Sous la direction de Claire Belisle). 

LIRE LES TEMOIGNAGES

contact orientation scolaire grenoble

Ou depuis ce formulaire  

Accès : Tram A – arrêt Albert 1er de Belgique et Tram C – à 5 mn à pied de l’arrêt Chavant).  Possibilité d’intervention à domicile à Grenoble – Saint Martin d’Hères – Poisat – Eybens – Meylan – Corenc – La Tronche – Echirolles – Fontaine – Seyssins – Seyssinet Pariset – Sassenage

%d blogueurs aiment cette page :