Un bilan d’orientation scolaire et professionnelle s’inscrit dans un processus. Ce processus, souvent long, demande de bien connaitre ses forces et ce que l’on désire vraiment. Il nécessite du temps pour la maturation d’un projet.
L’accompagnement que je propose s’appuie sur une méthodologie éprouvée, fruit de 15 années d’expérience dans l’accompagnement de jeunes , au sein :
- De Grenoble École de management (étudiants BAC +5) depuis 17 ans
- De la Mission locale de Grenoble (jeunes en réorientation) pendant 10 ans
- Du Lab de l’orientation scolaire et professionnelle que j’ai fondé en 2016
Ma méthodologie structure mon accompagnement tout en offrant un véritable espace d’expression. Elle se déroule en suivant un guide d’exploration, co-construit lors de l’entretien préliminaire avec les parents et l’élève, en fonction de ses besoins, sa demande et sa personnalité.
La durée idéale d’un accompagnement varie entre 4 à 6 mois mais elle peut se dérouler sur une période plus courte en fonction du contexte.
Cette méthodologie s’articule autour de :
8 à 10 SEANCES
- 1 séance préliminaire (prise de contact – diagnostic), sans engagement, en présence des parents (1 heure)
- 6 à 8 séances en face à face pour explorer, réfléchir, choisir et décider (10 heures)
- 1 séance de conclusion en présence des parents (1 heure)
DES OUTILS
- Un guide d’exploration personnalisé qui s’appuie sur 4 étapes : Explorer, clarifier, décider, agir
- Un rapport de profil des intérêts professionnels identifiés à l’aide du questionnaire Vocation ou Orientation (en savoir plus ci-dessous)
- Un rapport de profil MBTI (Myers&Briggs type indicator) qui permet de mieux se connaître et mieux interagir avec les autres
- Un accompagnement sur le choix des filières d’études ou des formations (voeux Parcoursup)
EN OPTION
- Guidage sur la procédure PARCOURSUP, de la création du profil à la phase de validation des vœux (aide à la rédaction du projet motivé)
Une solution sur mesure peut être envisagée en fonction du contexte, par exemple, une demande tardive par rapport au calendrier Parcoursup ou l’éloignement géographique.
questionnaires utilisÉs :
Il recense six grands types d’intérêts qui, combinés entre entre eux, couvrent l’ensemble des métiers existants. Ces six types, connus sous l’acronyme RIASEC sont : réaliste, investigateur, artiste, social, entreprenant et conventionnel.
L’entretien de découverte du MBTI ® – Myers-Briggs Type Indicator permet de mieux se connaître, de comprendre les différences entre les personnes et d’identifier en quoi elles peuvent être complémentaires dans un contexte professionnel. Je l’utilise pour les lycéens à partir de la classe de première et pour les jeunes actifs Rapport profil MBTI – cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de son contenu.J’utilise le rapport d’impact personnel MBTI, pour les jeunes actifs qui souhaitent mieux se connaître, comprendre les différences entre les personnes et mettre en place un plan d’action en lien avec une problématique identifiée. Rapport d’impact personnel MBTI – cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de son contenu.